Considérée comme le plus ancien des matériaux pour la construction de maisons et de bâtiments, la chaux connaît un regain d'intérêt face au ciment. Pourquoi ? Outre un impact écologique moindre, elle convient très bien à des travaux tant extérieurs qu'intérieurs. Façadier et ravaleur dans la Loire depuis une vingtaine d'années, Renoface en fait son composant de base pour ses enduits.

 

Un usage pratique et polyvalent

La chaux est avant tout un élément essentiel dans bon nombre de métiers du bâtiment. Outre son emploi dans la décoration intérieure (pour la peinture ou l'application murale), elle se montre particulièrement efficace dans bien des domaines : rejointement, ravalement de façade, réalisation traditionnelle ou contemporaine... Les enduits à la chaux conviennent parfaitement pour restaurer ou rénover des surfaces délicates à travailler. Ainsi, son usage est conseillé pour des bâtiments en briques, en pierres anciennes, voire en terre. Grâce à son imperméabilité, elle minimise le risque de fissures tout en aérant la façade ou le mur sur lequel elle est étalée.

 

Différences entre la chaux hydraulique naturelle et la chaux aérienne

Selon le chantier et les conditions de travail (climat, exposition, matière...), Renoface emploie principalement deux types de chaux. C'est la nature de la roche calcaire qui définira ses caractéristiques. Après cuisson, un calcaire très pur donne de la chaux aérienne. Son durcissement accéléré à l'air exige une technique d'application par fines couches. On l'utilise principalement dans des climats secs pour sa prise lente (un à deux jours sont nécessaires). Avec un calcaire composé d'une modeste quantité d'argile et de silice, on obtient de la chaux hydraulique naturelle. Si elle se rigidifie aussi au contact de l'air (dans un délai plus long), sa prise est effective en la mélangeant à de l'eau. De fait, on l'emploie dans des conditions où l'humidité est plus importante.

 

Des techniques particulières pour le façonnage des enduits à la chaux

Si elle se révèle un avantage certain pour une habitation ancienne, elle peut également se substituer au ciment dans un bâtiment moderne. Plus économique, plus souple à appliquer et plus écologique, la chaux exige des compétences évidentes et un certain savoir-faire de la part du façadier. Renoface forme régulièrement ses partenaires aux dernières techniques de façonnage et de préparation. Pour parfaire la qualité de la réalisation, ils emploient plusieurs outils spécifiques tels que truelle, taloche, lisseuse, machine à projeter ou à enduire. Les enduits à la chaux se révèlent adaptés pour la restauration d'une façade et pour la réfection de joints tout en prenant en compte les critères esthétiques que vous vous êtes fixés.