Après un ravalement de façade ou même un simple nettoyage, la finition des façades marque l'achèvement d'une réalisation. Il s'agit d'une étape essentielle et décisive qui assurera la bonne santé de votre façade et offrira son rendu esthétique final. Pour ce faire, les méthodes Renoface, façadier et ravaleur depuis plus d'une vingtaine d'années, garantissent un travail de caractère qui s'adapte à vos demandes et vos goûts.

 

Des méthodes éprouvées

Si les premières couches d'enduit permettent l'isolation et l'étanchéité de votre maison, les finitions sont nécessaires pour aplanir la façade et harmoniser la réalisation. Selon l'âge du bâtiment et sa matière (pierres ou briques, par exemple), il existe plusieurs méthodes pour aboutir à des finitions de qualité. Concernant une habitation contemporaine, Renoface emploie un processus en quatre étapes. La projection d'un sable sur la surface, l'étalement avec rouleaux pour façonner la texture, l'usage de piges marquées pour calepiner la façade et, enfin, le traçage des joints avec des outils adéquats. Des compétences et un savoir-faire qui se retrouvent également dans le travail de structures plus anciennes ou celles qui souhaitent les imiter.

 

Un savoir-faire mis en oeuvre pour les bâtiments anciens

Pour bénéficier d'un cachet authentique ou donner un ton d'aspect traditionnel à votre maison, Renoface use de la même rigueur professionnelle. Nos façadiers se servent de pochoirs pour un réalisme accru. Quand ceux-ci sont en place, ils projettent du sable fin pour retrouver le motif choisi (pierres de taille, meulières, moellons assisés ou pierres sèches). Pour les joints, ils utilisent des outils particulièrement adaptés à ce type de tâches et peuvent ainsi travailler les textures dans les
moindres détails. Enfin, la teinte finale est obtenue grâce à une patine destinée à peaufiner les finitions. À noter que l'enduit employé a été spécialement conçu pour une application sur support traditionnel.

 

D'autres solutions pour les bâtiments neufs

Afin de répondre également aux attentes des propriétaires de bâtiments neufs, Renoface propose une gamme d'enduits qui permet de personnaliser l'aspect de sa maison. En fonction des conditions d'application et de l'exposition du bâtiment (tout comme l'isolation ou le ravalement, aplanir la façade demande de préparer l'enduit et la surface), il est possible de choisir de nombreuses variantes. La finition Epicéa confère une imitation bois réaliste. Antik joue sur une esthétique moderne, voire design. Roc et Linéa travaillent les reliefs et les perspectives. Autant d'exemples qui traduisent une grande richesse pour habiller votre maison comme vous le souhaitez.

 


 

Le façadier répartit l'enduit sur la façade vite et régulièrement. Puis, à l'aide d'une taloche, l'aplanit d'un mouvement de bras toujours circulaire. Sans oublier un centimètre carré. Sur une façade, le moindre défaut se voit.