Pour un ravalement de façade, un rejointoiement ou une réparation, le choix de l'enduit est primordial pour obtenir un rendu final irréprochable. Il sera le garant de la bonne protection du bâtiment et, bien entendu, de son esthétique. Pour conjuguer ces deux facettes du métier de façadier-ravaleur, Renoface propose une gamme de produits variés.

 

Un enduit pour chaque surface

Avant d'effectuer les travaux sur les façades concernées, il convient de choisir son enduit selon plusieurs critères. La matière du bâtiment est le premier élément à prendre en compte. Par exemple, pour une surface en briques ou en béton cellulaire, il faut employer un enduit semi-allégé pour garantir l'étanchéité. D'autres enduits existent afin de correspondre à tout type d'habitations. De l'enduit de restauration à la chaux naturelle en passant par l'enduit minéral, sans oublier l'enduit façon pierre... Chacun dispose d'une composante et d'une densité propres à être utilisées sur une surface plutôt qu'une autre. À terme, il garantira la protection du bâtiment en minimisant son entretien.

 

Des compétences pour une bonne préparation

Mais l'on peut aussi évoquer d'autres facteurs pour prendre la bonne décision. Une forte exposition aux intempéries ou une certaine vulnérabilité face à des chocs éventuels peuvent amener à choisir un enduit plus résistant. À noter qu'il faut également considérer le type de finition désiré (Renoface recourt à des enduits capables de reproduire divers rendus de matières et de teintes), le revêtement associé ou encore les moyens utilisés pour façonner l'enduit. Renoface emploie des applicateurs formés aux dernières techniques de projection avec machines, de travail du mortier et d'étalonnage
de la matière. Cela concerne la durée de malaxage, le taux de gâchage et les précautions particulières à prendre selon les supports. Ceux-ci doivent avoir été nettoyés au préalable et être sains (pas d'atteintes à leur intégrité).

 

Réunir les bonnes conditions pour l'application de l'enduit

Qu'il s'agisse d'un enduit minéral, d'un enduit façon pierre ou d'un enduit de restauration à la chaux naturelle, l'application se fait par temps sec. Lorsqu'il gèle ou que la température se situe audessous de 5 °C (voire 8 °C pour les enduits foncés), il convient de reporter les travaux afin d'assurer leur bon déroulement. Même constat quand on dépasse les 30 °C. Les ravalements de façades ou l'isolation thermique par l'extérieur entrepris par Renoface respectent la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012) pour valoriser votre bâtiment grâce à une consommation d'énergie responsable et économique. Une bonne préparation de l'enduit et du support sur lequel il sera appliqué est fondamentale pour un travail pérenne et de qualité.

 


 

Après avoir monté l'échafaudage, le façadier protège soigneusement portes et fenêtres. Dans une machine à malaxer, il mélange des mortiers prêts à l'emploi avec de l'eau et du sable. Puis projette à la lance l'enduit obtenu sur les murs. Il peut aussi appliquer successivement et manuellement différents enduits qu'il prépare lui-même.